Comment choisir un sac de frappes ?

sac de frappe

Si vous êtes un amateur de boxe ou d’arts martiaux et que vous souhaitez entrer dans le monde de ces disciplines, vous avez probablement entendu parler des sacs de frappes. Les sacs de frappes sont l’un des outils d’entraînement les plus importants pour améliorer la technique dans ces disciplines. Un sac de frappes est une housse en cuir ou en plastique épais remplie d’une grande quantité de sable, de sorte qu’il ne peut pas être cassé lorsqu’il est frappé et qu’il est également assez lourd, même si une grande force est appliquée à chaque coup.

Fonctions de base d’un sac de boxe

La boxe comporte de nombreux types de coups de poing et de crochets, et leur pratique régulière vous aidera à exécuter les mouvements correctement et à obtenir l’effet désiré sur votre adversaire. L’utilisation d’un sac de boxe ou d’un sac de frappes karaté permet d’exercer les mouvements du boxeur ou du karatéka et sa capacité à donner des coups. Avec le sac de frappes devant vous, vous pouvez répéter les mêmes mouvements jusqu’à ce que vous soyez capable de les exécuter parfaitement. Un autre avantage du sac de frappes est qu’il contribue à augmenter la motivation et le dynamisme et qu’il est l’un des exercices les plus recommandés pour surmonter le stress.

Routines pour le sac de frappes

La plupart des entraîneurs encouragent leurs élèves à suivre une routine commune aux boxeurs. Cette routine se compose généralement de rounds (comme un match de boxe), chaque round représentant une phase d’entraînement différente.

Échauffement

Au cours de cette première phase, le sportif effectue de petits sauts (mouvement typique d’un boxeur), en tournant autour du sac ou en frappant le sac de manière répétée. Ce qui renforce progressivement la force des muscles.

Force musculaire et mouvement

Une fois que le boxeur s’est familiarisé avec le sac, il est temps de commencer à traiter le sac comme un adversaire, en augmentant la vitesse de ses mouvements et en esquivant les coups de son adversaire. Idéalement, à chaque étape de l’entraînement, il faut continuer à augmenter la puissance des coups. Cependant, cette étape est particulièrement importante, car il s’agit aussi d’apprendre à esquiver.

L’endurance physique

C’est peut-être la phase la plus difficile de l’entraînement, mais c’est aussi la plus importante. En effet, elle exige du boxeur qu’il développe une endurance physique pour résister à un combat avec un adversaire. Lorsque l’entraîneur sonne la cloche, le boxeur est invité à arrêter de frapper et à faire une pause.
Que dois-je rechercher lorsque je choisis un sac de frappes ?
Comme on pouvait s’y attendre, il existe sur le marché de nombreux types de sacs de frappes, chacun présentant des caractéristiques différentes. Il convient donc de rechercher celui qui répond le mieux à nos besoins et qui rend l’entraînement confortable et efficace.

Le poids

Il est normal qu’il existe des sacs de poids différents. Cependant, plus un sac est lourd, plus il offre de résistance aux coups et plus l’entraînement devient difficile. Si vous commencez à vous entraîner avec un sac de frappes, choisissez-en un qui ne soit pas trop lourd. Effectivement, vous devez vous concentrer sur la justesse des mouvements. Une fois que vous vous êtes entraîné pendant un certain temps et que vous êtes capable d’effectuer les mouvements correctement, vous pouvez acheter un sac plus lourd pour améliorer la force de vos coups de poing.

Tampons

Comme mentionné ci-dessus, le sable est le remplissage le plus courant des sacs. En revanche, vous pouvez trouver une variété de remplissages différents, y compris de l’eau, du tissu et des gels. En tant que débutant, il est conseillé de rechercher des sacs dont le remplissage est relativement souple. Cela permet d’éviter le risque de se blesser les articulations lors de l’apprentissage des arts martiaux.